La formation de la Terre
La formation de la Terre, histoire et durée.
A retenir sur La formation de la Terre
Notre terre fait partie d'un ensemble de huit planètes qui tournent autour d'une étoile : le soleil, et qui composent le système solaire.
Elle est née voici environ 4,5 milliards d'années. À sa naissance, la Terre est une boule brûlante de roches liquides. Puis, peu à peu, cette boule refroidit. Une croûte solide se forme à sa surface.
Mais ce n'est pas un endroit très tranquille : elle subit la chute d'énormes météorites et connaît de gigantesques éruptions volcaniques qui libèrent de très grosses quantités de vapeur d'eau.
La température continue de baisser et cette vapeur se transforme en pluies torrentielles qui vont donner naissance aux océans — où apparaîtra la vie.
Cette première étape de la Terre s'est achevée voilà environ 540 millions d'années. Autrement dit, elle aura occupé les quatre cinquième de la vie de notre planète.
Depuis cette époque, la Terre a vu se former des chaînes de montagne, apparaître et disparaître bien des espèces — jusqu'à l'apparition de la nôtre, quelque part...
← Retour à la liste « Cap sur la Terre »